Divorcer sans Avocat Divorce


Suite à la dernière réforme juridique sur la dissolution du mariage, il est désormais possible de réaliser soi même certaines étapes du divorce sans forcément faire appel à un avocat spécialisé. La réalisation de ces étapes du divorce sans avocat vous permet de profiter d'une procédure plus simple et plus rapide en évitant la lourdeur administrative des autres formes de divorces.



Le guide personnalisé qui vous est proposé ici pour seulement 19€ vous permettra de maitriser certaines étapes importantes pour profiter d'une séparation à moindre coût, sans perdre de temps.



Le rôle d'un avocat spécialisé en divorce

Alors que les formes traditionnelles impliquent généralement d'importants sacrifices de la part des deux conjoints (d'une forme psychologique d'une part ; d'une forme financière d'autre part) la décision de dissolution du mariage sans avocat du divorce vous permet de défendre votre situation sans avoir à mettre en place tout un dossier aussi complexe que celui demandé lors des ruptures pour faute, qui font intervenir un avocat divorce.

Le fait de discuter de l'éventualité d'un divorce par consentement mutuel ou amiable ainsi que des conditions de votre séparation sans avoir recours à un avocat du divorce vous permettra de réaliser d'importantes économies et de gagner beaucoup de temps lors de votre séparation. Les conditions régissant ces différentes formalités doivent couvrir l'ensemble des attentes des époux respectifs, tant en ce qui concerne les conséquences financières que familiales de chaque partie.


avocat du divorce en france


De toutes les procédures existantes pour se séparer en France, seule la forme amiable du divorce peut être en partie reçue sans représentation juridique devant les tribunaux. Cette forme amiable, aussi appelée par consentement mutuel demeure en effet l'unique modèle de séparation non contentieuse au cours de laquelle chacun des époux doit s'entendre avec l'autre afin de trouver un terrain d'accord mutuel sur les clauses et conditions de cette séparation.

L'aspect financier est l'un des arguments clés poussant à chercher à divorcer sans avocat.

Néanmoins, même si une séparation ne peut être légalement effectuée sans avocat divorce, le divorce amiable présente de nombreux avantages. Contrairement aux formes contentieuses, le divorce amiable permet d'éviter certains frais de dossier et de représentation devant le Juge aux affaires familiales, il permet généralement d'aboutir à un jugement beaucoup plus rapide que ce qui est permis par les autres formes de divorce en France, notamment pour faute.


Comment divorcer sans avocat


Détails de la procédure pour divorcer

Dans le cadre de leur commun accord, les époux se verront dans l'obligation de présenter une demande officielle accompagnée d'une convention de séparation signée par chaque partie et visant à établir avec précision les différentes modalités de leur séparation. Cette requête sera accompagnée des principaux éléments d'état civil des époux. De nombreux couples désirent divorcer sans avocat et cela peut poser divers problèmes, notamment dans la répartition du patrimoine commun aux époux. Dans le cas de la propriété de biens immobiliers, les époux devront passer, entre autres, par un notaire afin d'obtenir un état liquidatif de cette propriété immobilière. L'état liquidatif sera également joint au dossier qui peut ainsi être préparé sans avocat divorce mais pour lequel la représentation juridique professionnelle sera requise pour certaines étapes.

Il faut toutefois garder à l'esprit que des conditions particulières s'appliquent si vous souhaitez divorcer rapidement, tout en restant dans la légalité de cette procédure du divorce qui reste, en France, relativement complexe. Faire appel à un expert juridique reste conseillé car vous découvrirez encore plus facilement et rapidement comment vous comporter et réagir tout au long de votre rupture. De plus, en consultant un avocat du divorce lors de la première remise en question de votre couple, ce dernier vous présentera de manière claire et succinte les erreurs à ne pas commettre ainsi que le comportement à adopter pour que vos faits et gestes ne vous soient pas reprochés ultérieurement, au cours de la procédure de séparation.

Pourquoi ne pas divorcer sans avocat ?

Même si la majorité des arguments semble plaider en faveur du divorce amiable, il ne faut pas oublier que dans certaines situations, il peut être fortement déconseillé de divorcer sans avoir préalablement fait appel à un avocat du divorce. Le cas du divorce pour faute en est le parfait exemple : Dans ce type de procédure, la représentation des époux par leur avocat est inévitable. Le juge aux affaires familiales devra établir les causes afin de déterminer l'époux fautif et statuer en faveur de l'époux abusé ou trompé. De plus, la séparation pour faute implique généralement de très lourdes conséquences comme la garde des enfants, les modalités de la pension alimentaire, ou la présence d'une prestation compensatoire.

Cette forme de rupture pour faute fait naître une certaine animosité entre les époux qui perdront le plus souvent leur lucidité et ne seront donc pas en mesure de régler eux-mêmes les conditions de leur rupture. De nombreux couples cherchent à divorcer sans avocat pour des raisons économiques bien que cela puisse tourner à leur désavantage. En effet, si certaines étapes peuvent être réalisées sans l'aide d'un avocat du divorce, la représentation par un avocat sera généralement requise au cours de certaines phases du divorce, amiable ou contentieux. Nos partenaires sont à votre disposition pour répondre à toutes les questions relatives à votre rupture. Pour plus d'efficacité, nous travaillons avec des cabinets d'avocats spécialisés en procédures de divorce, quel qu'en soit le motif.

Ainsi, nos partenaires : avocats, juristes, et experts juridiques sauront vous conseiller efficacement tout au long de votre séparation, surtout si celle-ci fait intervenir des notions de pension alimentaire du divorce ou même de prestations compensatoires. Notre unique satisfaction est de vous apporter des réponses claires aux questions que vous pouvez vous poser à propos de votre couple et des formalités de sa séparation.

Avocat du divorce en France

Parce que protéger vos enfants et vous protéger est notre priorité, quel que soit la cause de votre séparation ou de votre divorce, nous mettons à votre disposition des modèles de lettres et de courriers pour vous aider à affronter cette épreuve pénible et éprouvante dans la vie d'un couple. Demandez conseil à nos partenaires et cabinets d'avocats divorce afin de vous rassurer et vous conseiller efficacement.



Nous vous invitons également à télécharger dès à présent notre guide du divorce qui vous expliquera comment gérer et optimiser votre rupture tout en vous mettant à l'abri de l'imprévu.