Quand et comment divorcer ?


Il existe de multiples raisons pouvant conduire à la rupture du mariage. Dans la majorité des cas, il s'agit initialement d'une simple dispute dont les conséquences peuvent être monumentales pour le couple marié.

Quand doit-on se poser la question de la rupture ?



Il n'existe, encore une fois, aucune règle établie permettant de savoir si oui ou non, le divorce s'impose comme la meilleure solution du moment. La question se pose pourtant bien trop souvent et il est important de noter que la rupture va entrainer des actions aussi bien sur le court que sur le long-terme. Effectivement, savoir comment divorcer ne suffit pas (même si c'est très important pour ne pas commettre d'erreur) et il faudra mesurer à sa juste valeur toute la lourdeur que le divorce peut avoir sur la vie de chacun des conjoints.


Comment divorcer

Divorcer, oui mais…

Les conditions dans lesquelles peuvent apparaitre les premières questions concernant le divorce peuvent être aussi variées que justifiées ou injustifiées. Très souvent, il s'agit d'une faute commise par l'époux (ou l'épouse) qui va agir comme un véritable catalyseur et qui va déclencher la demande de divorce pour faute au sein du couple. Les fautes sont de plus en plus nombreuses et l'époque que nous traversons actuellement ne laisse rien présager de meilleur pour les ruptures pour faute. Le divorce pour faute, même s'il n'est pas l'unique explication de la séparation, reste l'une des hypothèses les plus souvent mises en avant pour expliquer les malaises que peuvent connaitre les couples mariés. Ainsi, l'époux demandeur devra centraliser les preuves de la faute de son conjoint afin de démontrer au Juge Aux Affaires Familiales qu'il est bien question de divorce pour faute.

Savoir comment divorcer

Toute personne vivant sous le régime du mariage a forcément, un jour, fait face à cette question qui trotte dans chaque pensée de couple qui traverse une période de crise. Se poser la question de la séparation au sein du couple est une étape classique qui peut frapper à toutes les portes, cela, à n'importe quel moment.



Les protocoles encadrant les dissolutions de mariage sont relativement complexes et méritent quelques explications supplémentaires. Comme cela a déjà été rappelé à plusieurs reprises dans nos pages traitant des diverses raisons de la séparation du couple marié, il faut se poser les bonnes questions tout au long de la procédure légale du divorce. Le guide complet proposé sur ce site présente en détails chaque étape du divorce et permet de cerner efficacement toutes les réponses aux questions du type comment divorcer.
Ce guide, véritable atout qui plaidera en votre faveur tout au long de votre divorce, vous assurera une compréhension totale de la procédure et des modalités de la séparation de biens, du versement d'une pension alimentaire mais aussi et surtout des conditions qui vont favoriser ou non le jugement portant sur la garde des enfants issus du mariage.
Pour rappel, le droit Français recense principalement deux méthodes majeures pour la séparation du couple marié :

  • La séparation pour faute : qui intervient lorsque l'un des époux a commis une faute portant atteinte et rendant impossible la poursuite de la vie commune.

  • La rupture par consentement mutuel qui demeure la forme la plus simple pour mettre fin de manière officielle au mariage lorsque les époux sont fondamentalement d'accord sur les modalités de leur séparation.

Cependant, même si l'on entend de plus en plus souvent parler de notion de divorce sans avocat, il faut rappeler que d'après la mise à jour législative datant de 2008, il n'est potentiellement plus possible de se séparer sans avocat en France. Cela a pour principal objectif de protéger les époux d'une séparation non équitable lors de leur divorce. La présence d'enfants ou de biens immobiliers communs alourdissent sensiblement le protocole et la procédure du divorce, cela est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'une séparation pour faute. Dans d'autres circonstances, il est possible d'avoir recours à des formes dites "amiables" du divorce ; la méthode qui prévaut alors est celle dite du divorce par consentement mutuel.