Divorce : Vos Droits


Il existe de nombreuses compensations financières et morales suite au divorce. Dans tous les cas, le juge aux affaires familiales reste la personne qui prendra les décisions relatives aux pensions alimentaires, prestations compensatoires mais aussi les décisions relatives à la garde de vos enfants si vous en avez. C'est pour cette raison que vous devez mettre toutes les chances de votre coté pour négocier votre séparation intelligemment.



Notre guide vous expliquera comment vous protéger efficacement d'un parent ne payant pas ses pensions alimentaires régulièrement ou ne respectant pas le droit de visite qui vous a été attribué. Accédez directement à la page de commande de ce guide.

pension alimentaire

Pension Alimentaire

La réforme de 2004 a supprimé la notion de pension alimentaire inter-époux dans le divorce. La pension compensatoire joue désormais ce rôle : son but est de compenser l'abaissement du niveau de vie de l'un des époux suite à son divorce. En ce qui concerne les enfants, l'obligation de versement d'une pension alimentaire est induite par le lien de filiation. L'objectif de la pension alimentaire est la contribution à l'éducation ainsi qu'à l'entretien des enfants issus du mariage.
La pension alimentaire peut être de plusieurs formes selon la situation :

  • Par une prise en charge directe des frais d'éducation et d'entretien

  • Par le versement d'une pension pécuniaire, le plus souvent mensuelle

  • Par l'abandon d'un bien en usufruit au profit de l'enfant.

Le calcul du montant de la pension alimentaire n'est basé sur aucun barème. Il est généralement indexé sur le niveau de vie des parents, leurs ressources mais aussi sur les besoins pour l'entretien et l'éducation de l'enfant. La pension alimentaire est habituellement versée au parent qui exerce le droit de garde de l'enfant, mais il peut arriver que la pension soit versée directement à un organisme accrédité qui s'occupera ensuite de reverser la pension à l'enfant.

Dans de très nombreux cas, le paiement de la pension alimentaire se fait d'une manière tout à fait irrégulière, cela peut poser divers problèmes financiers au parent qui exerce la garde. Les retards de paiement de la pension alimentaire peuvent faire l'objet d'un recouvrement de pension. Tout cela est expliqué en détail dans le guide complet que vous pouvez télécharger sur cette page. Des exemples de lettres et de recours sont inclus dans le dossier.

Prestation compensatoire du divorce

Depuis 2004, date de la dernière réforme concernant le divorce pour faute, les modalités de décision pour la prestation compensatoire ont changé. L'objectif de cette prestation est de dédommager l'époux dont le niveau de vie risque de baisser suite à la séparation des époux. Le point déterminant dans les modalités de calcul de cette prestation est que la différence entre les niveaux de vie de chaque conjoint doit être liée au divorce. Toute disparité existant avant cette séparation ne saurait être compensée par le versement de la prestation compensatoire.

Pour être recevable, cette prestation doit être demandée par l'un des époux avant que la publication du jugement final. Notre guide complet du divorce en France décrit précisément les étapes de demandes et les modalités d'attribution d'une prestation compensatoire. Près de deux divorces sur dix découlent sur le paiement d'une prestation compensatoire dont le montant moyen est de 35.000 euros, accompagné d'une compensation de plus de trois cents euros par mois… Vous y avez surement droit et notre guide est là pour vous aider à l'obtenir.

Garde des enfants après le divorce

pension alimentaire

Nous parlons généralement de garde des enfants, mais le terme exact est plutôt celui de résidence habituelle. Afin qu'aucun des deux parents ne soit mis à l'écart dans l'éducation et l'épanouissement de l'enfant, il existe deux principes qui régissent la garde de l'enfant. Il peut ainsi être question de garde alternée ou de résidence habituelle chez l'un des parents alors que l'autre jouira d'un droit de visite. Tous ces éléments sont fixés par les époux dans le cadre du consentement mutuel mais le cas le plus fréquent est celui où le juge décide lui-même des modalités de la garde des enfants après le divorce.



Pour mieux cerner le sujet sulfureux de la pension alimentaire, notre équipe a élaboré une toute nouvelle page qui vous permettra de saisir les spécificités du versement, des calculs et des critères d'attribution de cette pension. En fonction de la garde des enfants et de leur situation respective, les conjoints doivent s'entendre sur les modalités de versement ainsi que sur le montant de la pension alimentaire de leurs enfants afin d'assurer l'entretien et l'obligation d'assistance, points sur lesquels les époux se sont engagés lors de la signature de leur mariage. Il est important ici de bien distinguer les notions qui diffèrent entre prestation compensatoire et pension alimentaire. La première sert à compenser les disparités de niveau de vie de chaque époux, pendant et après le mariage ; l'autre sert à assurer l'obligation alimentaire des enfants du couple.